L’icône de la Transfiguration est une icône fondamentale qui
est fêtée le 6 août.
Elle est même la première icône que le jeune prêtre
iconographe devait, et doit encore aujourd’hui réaliser, afin que la lumière du
Mont Thabor qui illumine cette icône, éclaire ensuite toute son œuvre.
La composition de cette icône est structurée en deux
registres.
Le registre supérieur, vertical, au centre duquel se
trouvele Christ, entouré des prophètes
Moïse et Elie.
Le registre inférieur et horizontal formé par lesapôtres, Pierre, Jean et Jacques.
Le Christ est debout au centre et au sommet de la
composition. Sa verticalité désigne sa transcendance, « le mouvement d’un
être dépassant la condition humaine habituelle ».
Le vêtement du Christ éclate de lumière. Le blanc symbolise
sa sainteté, sa pureté et sa gloire.
Des rayons lumineux émanent de son corps et illuminent les
apôtres.
Une mandorle, auréolecomposée de deux cercles concentriques allongés, entoure le Christ d’un
cercle de gloire divine.
Le cercle vert-sombre au centre de
la mandorle nous montre que l’essence de Dieu nous reste inaccessible et
ténébreuse, alors même qu’Il se révèle par le Saint-Esprit.
La montagne, au centre de la composition, représente le lieu
de rencontre de Dieu et de l’homme.
Moïse et Elie, qui ont été par le passé, témoin de la
présence de Dieu sur la montagne du Sinaï, contemplent paisiblement le Christ
en gloire.
Les apôtres, en revanche, dans la partie inférieure de l’icône,
sont représentés effrayés et en même temps attirés par la nuée lumineuse.
Sur les bords de cette belle icône de Russie Centrale de la
fin du XVIII°-début XIX° siècle, sont également représentés saint Grégoire et
saint Jean Chrysostome.